Ré-apprivoiser son dressing

Confinement jour 30… Après l’incrédulité des premiers jours, l’angoisse, vient le temps de prendre ses marques et de trouver le « bon rythme » au cours de ces journées particulières.

Quand l’envie de « bien s’habiller » est reléguée au second plan

Décaler le réveil, profiter de l’odeur du café matinal… et prendre le temps de s’habiller. Je n’ai jamais eu pour habitude de passer des heures devant mon dressing à la quête de la tenue idéale pour aller travailler mais je dois avouer que j’ai rarement passé aussi peu de temps devant mon dressing ! Avec le confinement, l’envie de « bien m’habiller » est passée au second plan, le combo sweat/jogging étant privilégié.

J’ai travaillé pendant de longs mois à me constituer un dressing minimaliste, réfléchi à chaque pièce achetée de manière à les associer ensemble sans m’en lasser… bref je connais mon dressing sur le bout des doigts et ce qui m’a longtemps paru comme étant une bonne chose est peu à peu devenu un casse tête.

Je vous parlais il y a peu de l’ennui vestimentaire et comment y remédier… j’ai dû moi-même relire cet article pour me replonger dans les avantages d’un dressing minimaliste.

C’est comme si l’envie de m’habiller avait été reléguée au second plan… moi qui jusqu’ici était plutôt fière de mon dressing, je me sentais un peu désarmée devant un dressing peu rempli et à ne plus savoir comment casser cette routine vestimentaire en cette période de confinement. Pour autant hors de question de remplir mon dressing d’autant plus en ce moment. Alors il a bien fallu trouver des combines pour se ré apprivoiser ce dressing que j’aimais tant.

Comment faire revenir l’envie de s’habiller ? En ré-apprivoisant son dressing

Il fallait que je ré-apprivoise mon dressing et chacune de mes pièces pour renouveler mes looks. Et ce fut donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai repris mes pièces les unes après les autres, me rappelant ainsi pourquoi je les appréciais tant. Parce que même si avoir un dressing bien rempli peut être tentant en cette période et peut « vous rassurer » il n’en demeure pas moins un vrai casse tête le matin. Le seul moyen d’y remédier ? Triez (mais un vrai tri hein !), rangez et profitez de vos pièces c’est là le principal. Et si vos pièces fétiches doivent être le fameux combo sweat/jogging tant que vous êtes à l’aise avec, foncez.

Mais concrètement se réapproprier son dressing comment ça fonctionne ? On ne peut se réapproprier des pièces uniquement si celles-ci sont en quantité limitée. Comment se réapproprier des pièces par dizaine ? Impossible selon moi !  

Il faut donc trier… et vous débarrasser des pièces que vous ne portez plus et qui ne vous procure ainsi aucun plaisir, d’autant plus en cette période de confinement. Et si votre dressing déborde, il est fort à parier que vous trouviez des pièces dont vous ignoriez jusqu’ici l’existence.  

coup de cœur. Peu importe si vous les avez déjà mises et remises tant que vous vous sentez bien avec

Vous débarrasser de vos pièces ne veut pas dire jeter, vous pouvez les vendre sur des plateformes dédiées ou encore les donner à des associations (tout cela après le confinement il en va de soi)

Inutile de repousser le tri de votre dressing… ce confinement vous donne le temps nécessaire pour le faire, pour réfléchir à l’importance de chaque pièce dans votre dressing, de la place de chaque vêtement…

Et petite astuce… il est bien important pour visualiser chaque pièce de toutes les sortir de votre dressing (pour certaines ça risque de vous prendre du temps et de la place^^), de les trier par catégorie et par couleur. De ce fait cela vous donnera une plus grande visibilité sur les pièces que vous avez en trop grandes quantités et celles en revanche qui vous manque.

Associer les pièces pour une multitude de looks différents

Une fois cette grande étape franchie non seulement vous pourrez être grandement fiers de vous mais en plus vous y verrez, je n’en doute pas, bien plus clair. Mais ce n’est pas fini et c’est la partie que je préfère qui vous attend : les essayages et les associations de pièces. L’idée étant ainsi de pouvoir vous créer une multitude de looks différents avec le moins de pièces possibles. Impossible me dites vous ? Pas vraiment !

Dites-vous bien que ce qui fait la force de votre dressing n’est pas le nombre exorbitant de pièces qu’il comporte mais bel et bien sa qualité. En somme privilégier la qualité, l’intemporalité de vos pièces plutôt que leur quantité. Une pièce intemporelle et de qualité pourra bien plus facilement s’assembler avec d’autres pièces même de styles différents. Parce que votre pire ennemi (et quand bien même vous vous sentez bien en portant toujours le même pantalon) reste l’ennui vestimentaire.

Pour la plupart de nous, nous passons l’essentiel de nos journées enfermées chez nous, l’envie de faire un effort vestimentaire n’est donc pas toujours présente et on aurait envie de rentrer dans une routine vestimentaire qui aurait pour effet de nous déprimer davantage. Bien que je n’aime pas m’habiller de manière excessive surtout si je dois rester chez moi, je suis pour autant contente de varier mes looks et éviter à tout prix l’ennui vestimentaire.

Pour ce faire rien de plus simple : Miser sur des valeurs sûres.

Je me répète dans tous les articles de ce blog mais c’est bien là la base et par conséquent la meilleure façon de se réapproprier son dressing surtout dans une période dans laquelle nous sommes confinés chez nous. Et dans une période où les sorties extérieures se limitent au strict minimum autant vous dire que la liste des valeurs sûres est encore plus restreinte, histoire de vous faciliter encore plus la tâche ^^

Les basiques, les valeurs sûres (surtout en cette période de confinement !) 

Le jogging : Oui oui je place le jogging tout en haut de cette liste. Car le jogging est un très bon basique qui, non, ne fait pas toujours « sac à patate » loin de là ! Associé à un haut sobre, à une belle chemise il peut donc devenir votre meilleur allié du moment

La chemise : C’est la pièce phare de mon dressing, impossible de m’en passer tellement elle s’associe avec n’importe quelle pièce : une jupe, un jean, un jogging… simple mais toujours chic.

Le short en jean : un indémodable et mon chouchou du moment. Vous n’êtes certainement pas passées à côté, il fait chaud très chaud en ce moment et le short en jean est la valeur sûre pouvant s’associer avec un t-shirt basique ou une chemise blanche.

Développer sa créativité

Je ne suis pas la reine de la créativité surtout en matière de mode. J’aime les pièces aux couleurs neutres, les coupes simples et me dirige la plupart du temps vers des pièces passe partout, indémodables. Mais je laisse parfois mon esprit vagabonder vers une certaine… créativité. Oui j’aime parfois l’idée de détourner des pièces, de les assembler avec d’autres pièces qui a-priori ne vont pas forcément ensemble ou encore de les customiser afin de leur donner une seconde vie. Le meilleur exemple (pas tellement créatif je vous l’accorde) est de couper mes jeans levis pour en faire des shorts ou encore de couper les bas de mes pantalons pour les ajuster en 7/8eme. Dites vous que vous ne perdrez rien à customiser des pièces que vous ne portez plus.

Confinement jour 30… nous avons donc fait la moitié du chemin, le temps peut vous paraitre long (tout comme moi) et l’envie de ne rien faire peut être tentant tout comme l’envie de ne faire aucun effort vestimentaire. Alors bien évidemment vous avez tout à fait le droit de ne pas faire l’effort de vous « pimper » tous les jours (et fort heureusement) mais à vous de trouver un juste milieu pour trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise afin de démarrer la journée du bon pied. Et vous avez désormais quelques astuces pour vous réapproprier votre dressing ^^

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *