Réinventer ses pièces pour éviter l’ennui vestimentaire

Si vous avez déjà succombé au dressing minimaliste ou si vous êtes en passe de le faire sachez que vous passerez par de nombreuses émotions et périodes de doutes. Oui c’est assez bizarre de commencer un article de cette manière mais non tout n’est pas toujours rose et le minimalisme ne fait pas exception.

J’ai connu des périodes de doute ces dernières semaines et c’est cela que je voulais partager avec vous. Avoir un dressing minimaliste n’est pas simple, le garder l’est encore moins. L’ennui vestimentaire, voilà pour moi l’ennemi premier du dressing minimaliste. Aujourd’hui nous allons donc voir comment réinventer ses pièces, ses basiques pour composer plusieurs looks et ainsi éviter l’ennui vestimentaire.

L’ennui vestimentaire : C’est quoi ?

Par définition est ennuyant « ce qui donne l’impression de vide, de lassitude causée par une occupation monotone ou sans intérêt ». L’ennui vestimentaire c’est donc la monotonie en quelque sorte. Moi qui me lasse de beaucoup de choses sans pour autant que celles-ci soient monotones je peux vous assurer que j’ai été plus d’une fois touchée par l’ennui vestimentaire ! Au-delà de l’envie de renouveler ma garde robe, de me faire plaisir en m’achetant de nouvelles pièces il a fallut que je repense entièrement ma façon de consommer mais aussi de m’habiller. Et paradoxalement je ne me suis jamais autant lassé de pièces qui sortaient de l’ordinaire justement. C’est paradoxal me direz vous ? Mais pas tant que ça finalement ! Vous connaissez toutes le coup de cœur pour une pièce atypique que vous n’avez pas encore dans votre dressing ? La pièce atypique parce que la couleur est un peu trop flashy, la coupe est un peu plus bouffante que les autres pièces et j’en passe. Et bien je vous fait le pari que c’est sur ce type de pièces que l’ennui arrivera le plus rapidement. L’ennui parce qu’il vous sera difficile de mixer cette pièce, l’ennui parce que celle-ci se démodera (trop) rapidement… ou l’ennui parce qu’à force de la porter vous ne pourrez plus la voir en peinture.

Je me suis lassée bien souvent des pièces que j’avais acheté sur un coup de tête et qui ne me plaisait plus au fil du temps ou également des pièces que je ne savais pas mettre en valeur, que j’avais porté trop souvent… Mais y a-t-il une solution pour éviter l’ennui vestimentaire, mettre et remettre ses vêtements avec plaisir et se sentir bien dedans ? OUI ! Miser sur de bons basiques

Trouver de bons basiques

Je me répète mais il nécessaire voire primordial que vous définissiez et trouviez de bons basiques dont vous ne vous lassiez pas. Si tel est le cas rien ne sert de culpabiliser et bien au contraire faites de ces basiques une force future pour vous créer des looks différents et toujours intemporels. Alors sur quels basiques miser ?

  • La chemise : C’est LE basique par excellence que vous pouvez porter avec TOUT. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’un article à elle toute seule c’est pour dire ! Avec des jupes, un jean, un pantalon plus classique vous ne pouvez pas vous tromper. La chemise est la pièce à avoir !
  • Les baskets blanches : C’est l’une des pièces que je porte le plus souvent également et dont je n’hésite pas à porter encore et encore. Avec un slim, une robe, été comme hiver là encore une vraie valeur sûre.
  • Le slim : J’apprécie davantage les jeans que les robes ou les jupes mais pas question de porter n’importe quel pantalon. Un slim sinon rien ! Une coupe indémodable qui élance la silhouette (team petite !)
  • Un sac noir : Et pour compléter ce beau trio de basiques je demande le sac. J’apprécie les beaux sacs et c’est un vrai plaisir de pouvoir les mixer avec des pièces de mon dressing afin de créer plusieurs styles

Non, porter plusieurs fois les mêmes pièces n’est pas grave (loin de là)

Je me suis longtemps creuser la tête chaque dimanche pour savoir ce que j’allais porter à compter du lundi et pour cela hors de question de porter les mêmes vêtements d’une semaine à l’autre ! Je préparais donc mes looks pour les deux semaines à venir et hors de question de porter deux fois la même blouse ou la même robe. J’en ai fait du chemin depuis… Mieux que d’arrêter de me creuser les méninges chaque dimanche soir je prends un réel plaisir à porter mes vêtements semaines après semaines et réinventer mes pièces.

Je vous mentirais si je vous disais qu’on pouvait changer sa façon de consommer en un claquement de doigts. Quand j’ai commencé à me diriger vers un dressing minimaliste j’ai compris (et accepté) que je n’allais pas pouvoir tenir deux semaines avec une tenue différente chaque jour et chaque semaine. Il a donc fallut être organisée… et inventive. Oui parce que c’est aussi ça la mode : réinventer ses pièces et créer des looks à l’infini (ou presque).

Alors non porter plusieurs fois les mêmes vêtements n’est pas grave et c’est même challengeant. Passé cette appréhension vous allez vraiment apprécier (re)découvrir vos vêtements en les associant avec d’autres pièces. Et c’est en misant sur les basiques dont je parlais plus haut que le défi sera réussi haut la main. Les bons basiques peuvent être mixer entre eux très facilement et vous ne vous rendrez même plus compte que vous avez porté plusieurs fois la même pièce.

Bien mixer ses basiques

Les basiques il n’y a rien de mieux ! Et quand les basiques sont bien choisi dites vous que vous avez fait la moitié du chemin. Mixer de très beaux basiques ensemble ne peut faire de que beaux looks. Pour ma part j’adore porter mes pièces préférées, celles dans lesquelles je me sens bien et j’aime encore plus les porter différemment au fil des looks.

Il y a plein de façon de porter ses basiques d’une manière différente : Une robe peut faire un look complètement différent selon si elle est portée avec une paire de boots ou une paire de baskets, des collants pour l’hiver ou en jambes nues pour les jours plus chauds.

Il en est de même avec un jean noir, il peut faire un look très classique s’il est porté avec une chemise blanche et une paire d’escarpins ou au contraire un look très rock avec une paire de boots et un blazer noir.

Je pense que vous avez compris le principe mais l’idée principale est de vous réapproprier chacune des pièces de votre dressing et de chacune les apprécier. Le meilleur moyen donc de ne pas vous lassez de votre dressing minimaliste !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *