Style minimaliste: mode d’emploi

Style minimaliste: mode d’emploi

J’ai toujours apprécié les choses épurées que ce soit en terme de déco ou en terme de mode. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai trouvé mon style vestimentaire car ce n’est pas une chose qu’on peut affirmer avec certitude mais j’aime particulièrement le style minimaliste par son côté épuré et élégant d’autant plus qu’il peut s’adapter en toutes occasions.

Le style minimaliste : définition

Je ne sais pas s’il existe une définition précise du style minimaliste mais je vais tenter d’y apporter quelques éléments de réponses.

« Est minimaliste ce qui met en œuvre le minimum d’éléments et qui bouleverses le minimum de ressources »

Le minimalisme n’est pas seulement un style c’est une manière de vivre. Je ne suis pas sûre qu’on puisse adopter un style vestimentaire minimaliste si nous n’avons pas adopté une « hygiène de vie » minimaliste. Sans pour autant être un écologiste né, être végétalien et j’en passe, il est selon moins important de prendre conscience de ce qui nous entoure, des enjeux écologiques qui nous attendent afin de se lancer pleinement dans ce mode de consommation. Alors non, je ne suis clairement pas parfaite sur ce sujet loin de là mais j’avance peu à peu et c’est réellement en prenant conscience des dérives de la surconsommation mais aussi par envie et par goût que j’ai eu envie de me lancer vers un dressing minimaliste.

Le style minimaliste c’est donc associer de bons basiques aux tons neutres et coupes simples pour en faire des looks épurés et élégants. Le tout en s’habillant avec des matières résistantes et éco responsables vous permettant de garder vos pièces années après années

Je dirai ainsi qu’avoir un style minimaliste ça ne s’improvise pas. Mais si vous vous lancez pour les bonnes raisons, il est fort à parier que vous ne regretterai pas votre choix.

Et dans les faits ?

A priori rien n’est plus simple que de se façonner un style minimaliste…a priori… Le style minimaliste ce n’est pas seulement se limiter à quelques basiques dans sa garde robe et les mixer entre elles. Il s’agit ainsi de trouver des pièces fortes, à l’allure épurée, aux coupes travaillées et aux tons neutres le tout dans des matières de qualité. Moins facile me direz vous ?

Le style minimaliste en tant que tel n’est absolument pas une question de moyens, vous n’avez pas besoin d’acheter des pièces hors de prix pour vous créer un style épuré et élégant. En revanche je pense toutefois que les pièces intemporelles et indémodables peuvent s’acheter plus cher (si la qualité est au rendez-vous bien évidemment) car dites-vous que ce sont des pièces que vous garderez des années et qui ne se démoderont pas.

Mais dans les faits quelles sont les pièces qui constituent un style minimaliste ? il y en a beaucoup ! Certains diront que le style minimaliste est assez restreint par définition mais pas du tout, vous avez le choix entre énormément de pièces, le tout étant de respecter quelques codes du minimalisme à savoir privilégier :

  • Des pièces aux tons neutres
  • Des basiques qui ne se démodent pas
  • Des matières simples (le coton, le lin, la soie)

Ce sont ainsi ces trois principes qui constituent les prémices d’un style minimaliste et votre inspiration fait le reste.

Je vous propose ci-dessous des pièces fondamentales à avoir dans son dressing selon moi :

1/ La chemise : je ne vous la présente plus, elle a d’ailleurs fait l’objet d’un article à elle toute seule. La chemise est selon moi LA pièce parfaite à porter à n’importe quelle occasion et qui s’adaptera aussi bien à un look chic, qu’à un look décontracté… le tout en restant très élégant

2/ Le t-shirt blanc : C’est comme la chemise, un indémodable !

3/ Le pantalon slim : il y a les adeptes du jean droit, du fit jean ou encore du mum jean… pour ma part je dirais le slim à 1000%. Tout d’abord parce que je suis petite et que le slim s’adapte aussi bien aux grandes qu’au moins grandes, aux minces et moins minces… Bref vous l’aurai compris le slim convient à toutes. Attention toutefois à privilégier les slim pas trop stretch afin qu’il ne se détendent pas au lavage et privilégiez également des couleurs neutres : le brut, le noir et le gris

4/ Le perfecto : c’est la pièce dont je ne pourrai me passer. Et pour être honnête avec vous j’ai dans mon dressing un seul et unique perfecto. Et il s’agit d’un Mango acheté en soldes à 49,90€, la belle affaire ! J’aurai été tenté par vous dire que pour ce genre de pièces il est préférable d’y mettre le prix mais en fait non, on peut trouver de très belles pièces à prix tout à fait raisonnable et de bonne qualité (notons qu(un bon perfecto peut chiffrer jusqu’à 500€)

Le perfecto peut se porter avec tout : Un slim et une chemise blanche, une robe, une paire de baskets, des talons… Bref c’est la pièce à avoir. Le + ? C’est une pièce qui se bonifie avec le temps. Au même titre que les sacs, je trouve que le cuir peut se garder des années et quand il se patine il en devient encore plus beau, parce que derrière un sac en cuir ou un perfecto en cuir peuvent se trouver une belle histoire, plusieurs années de vie, des rencontres, de jolis looks… Bref vous l’aurez compris le perfecto est un indispensable

5/ Les baskets : ce n’est pas moi qui vous direz le contraire, les baskets c’est la vie ! Un confort absolu, un look élégant et confortable à la fois. C’est l’atout gagnant de votre dressing. Il y a des mois de ça je vous aurai conseillé de vous tourner vers une belle paire de golden goose mais ayant été déçue par la qualité je vous dirai que la paire de jack de chez Sézane fait très bien le job. Malheureusement contrairement au perfecto, une paire de baskets ne traverse pas les années car elles s’abiment très vite. En tout cas je pense que c’est la pièce que j’achète le plus régulièrement. Privilégiez une coupe simple et fine afin qui vous puissiez aisément porter vos baskets avec un jean, un short ou une jolie robe

Less is more

L’avantage incontestable du style minimaliste est de faire « bien avec peu de pièces », acheter mieux, acheter peu voilà ce qui fait la force du minimalisme. Au-delà de ne pas remplir à outrance son dressing il s’agit d’acheter des pièces qui trouveront durablement leur place et par conséquent de limiter ses dépenses. Car oui on peut tout à fait mêler mode et petit budget. Je ne parle pas là de fast fashion mais plutôt d’acheter des pièces de bonne qualité (donc un peu plus cher) mais espacé dans le temps ce qui vous permet d’économiser entre deux sessions de shopping. Et si jamais vous avez un budget trop restreint la seconde main reste la meilleure des options.

J’ai beaucoup appris ces dernières semaines après m’être mise à trier mes placards et fais un choix restrictif sur les pièces que je devais garder. Et même si ce choix n’a pas été toujours simple à tenir, je ne retiens que le positif et OUI il est tout à fait possible de se créer une multitude de looks avec peu de pièces.

Dites vous bien que ce choix sera peut être fait de haut et de bas, les tentations seront peut être fortes mais au final vous ne regretterai jamais de vous être lancer vers un dressing minimaliste.

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Virginie RAYSSAC
    29 septembre 2019 / 11 h 42 min

    Bonjour Charlotte !
    Pourrais-je obtenir les références de cette superbe chemise beige Uniqlo que tu affectionnes particulièrement (et qui ne se froisse pas 😉 ?
    Merci beaucoup, excellent dimanche ! Virginie

    • Charlotte
      Auteur
      29 septembre 2019 / 20 h 57 min

      Il s’agit de la chemise Rayonne de chez uniqlo (ref SKU #418394) merci pour ton message et très belle soirée à toi

  2. Sandrine
    29 septembre 2019 / 16 h 16 min

    Je suis comme toi, j’ai une garde robe minimaliste et j’en suis super contente.
    Moi de prise de tête pour savoir comment s’habiller.

    • Charlotte
      Auteur
      29 septembre 2019 / 20 h 53 min

      Oui c’est tellement important de ne plus se prendre la tête pour une question de mode. Le dressing minimaliste m’a fait gagner un temps précieux le matin et je suis tellement ravie d’avoir revu ma façon de consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *