La quête du dressing parfait

La quête du dressing parfait

Hier je vous ai montré brièvement le contenu de mon dressing sur Instagram et j’ai été agréablement surprise de tous vos retours positifs. Mon dressing (très minimaliste) vous a plu et les questions étant nombreuses je vous fais aujourd’hui un petit recap des choses à savoir pour un dressing idéal.

Faire du tri

Je pense que c’est une démarche essentielle et primordiale pour un dressing minimaliste et épuré. Il ne sert à rien de vouloir avoir un dressing parfait et ordonné si son contenu n’est pas bien défini dans votre tête.

L’étape du tri n’est jamais évidente et demande reflexion, patience, organisation et motivation (rien que ça) mais dites vous que c’est la condition sine qua non pour un dressing réussi.

Astuce n°1 : Enlevez vos vêtements un par un de vos placards et réunissez-les sur votre lit ou dans un coin d’une pièce. De cette manière cela vous permettra de vous rendre compte de la quantité de vêtements (inutiles ou non) que vous avez.

Astuce n°2 : Prenez le temps de regarder vos vêtements de vous demander ceux qui vos procurent plaisir, ceux que vous portez régulièrement, ceux que vous ne portez jamais et qui ne vous procurent rien et ceux en revanche que vous portez peu mais que vous voulez remettre au goût du jour. Pour ceux là 3 options donc :

-Si vous êtes sûre de ne plus porter les vêtements, n’hésitez pas à vous en séparer en les donnant à vos proches ou faites-en dons à des associations

-Si en revanche vous y êtes attachée pour une quelconque raison mais que vous n’êtes pas sûre de remettre alors gardez les dans un coin de votre dressing

-Et pour les vêtements que vous avez envie de remettre essayez de réfléchir à toutes les possibilités de looks.

Astuce n°3 : Faites des planches sur pinterest. Vous ne souhaitez pas vous séparer de vos vêtements mais ne savez pas avec quoi les porter ? Dans ce cas là, Pinterest est votre meilleur ami !

Vous pouvez trouver l’inspiration nécessaire en recherchant des looks qui vous plaise. Ainsi trouvez-vous une pièce phare et essayer de réfléchir aux multitudes de looks en réalisant des planches ou alors même des montages photos pour vous donner des idées

Une fois le tri fait, il vous suffit de ranger vos vêtements de façon ordonnée

Ranger vos vêtements

Moi qui suis de nature bordélique, le dressing c’est important et je peux même vous dire que c’est un domaine dans lequel je suis très ordonée.

L’une des choses importantes selon moi pour un dressing parfait est d’avoir tous vos vêtements à porter du regard. Je m’explique : privilégiez un rangement dans lequel vous pouvez imaginer votre look du jour en un seul coup d’œil.

De cette façon ranger les hauts en haut de votre armoire, les pantalons en bas et vous pourrez voir aisément quelles pièces matchent bien ensemble, quelles sont les coupes et les couleurs qui vont bien ensemble et à ce moment là vous pourrez alors trouver plus facilement les pièces qui composeront votre look.

Astuce n°1 :  Evitez d’entasser vos vêtements. Pour voir tous vos vêtements en un seul coup d’œil il est bien évidemment primordial de ne pas en avoir un dressing qui déborde afin que votre œil se dirige vers ce qui est essentiel. Si vous avez une penderie avec 40 chemises et 30 jeans, il vous sera alors forcément difficile d’imaginer le look du jour d’un coup d’œil car vous aurez alors sous les yeux trop pleins d’informations

Astuce n°2 : Mettez un vêtement par cintre. Nous sommes toutes tentées de superposer 3 voire 4 chemises sur un même cintre par souci de gain de place mais non seulement ce n’est pas pratique pour choisir la dernière chemise sur cintre, vous savez celle où vous êtes obligée d’enlever les 3 autres avant mais en plus esthétiquement parlant ce n’est même pas beau. Si vous n’avez pas de place pour mettre une pièce par cintre alors c’est le moment de faire du tri et de vous restreindre dans le nombre de vêtements

Astuce n°3 : privilégiez un pliage de vos pantalons à la verticale. De cette façon vous aurez une vue d’ensemble sur vos jeans et pantalon et c’est également plus pratique.

Avoir peu de vêtements : est-ce un problème ?

Je pense que ma réponse ne vous étonnera pas si je vous dis que ce n’est absolument pas un problème pour moi, bien au contraire. Ça l’aurait sûrement été il y a quelques mois mais aujourd’hui je ressens même une satisfaction d’avoir réussi à me débarrasser de mes vêtements inutiles ou achetés sur un coup de tête.

Garder dans son dressing que des basiques et des pièces que vous appréciez réellement, en quoi serait-ce un problème ? Le minimaliste a le vent en poupe ces dernières années et pour cause il y a tellement d’avantages à avoir un dressing peu rempli : un gain de place, une consommation plus responsable, un gain de temps important pour choisir sa tenue du jour et des économies.

Avec tous ces points positifs, le seul ennemi à un dressing minimaliste… c’est vous et les remarques que peuvent avoir les autres. Je m’explique : Dans une société où la surconsommation fut reine pendant des années…que dis-je des décennies, il n’est pas facile de gommer ses mauvaises habitudes et de trier un dressing qu’on a mis des années à créer.

Mais dites vous que le plus important n’est pas de vous constituer un dressing pour les autres mais bien pour vous. En matière de mode, il est primordial de vous plaire à vous avant de plaire aux autres. Portez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez en confiance et les autres vous le rendront bien… peu importe le nombre de pièces que constituent votre dressing

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 22 septembre 2019 / 13 h 24 min

    Ton dressing est bien aéré. Le mien déborde avec des pièces non portées l’année passée… Je comme à faire du tri, notamment à jeter les pièces usées, celles que je ne mets plus et celles qui ne me vont plus. Tes conseils sont précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *