La chemise : une valeur sûre

La chemise : une valeur sûre

La semaine dernière je vous annonçais mon choix de me diriger vers un dressing minimaliste. Vous avez été nombreuses à réagir et force est de constater que les questionnements étaient nombreux. Reviens alors souvent la question suivante :

Quelle est la pièce phare pour un dressing minimaliste réussi ?

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation ou d’interdiction formelle en matière de dressing minimaliste, il est important selon moi que votre dressing soit composé au minimum d’un bon basique que vous puissiez mettre au fil du temps sans vous lasser.

Aujourd’hui on va parler du basique numéro 1 à avoir absolument dans son dressing minimaliste selon moi : LA CHEMISE

La chemise : pièce classique pouvant se mixer à l’infini, peu importe votre style, peu importe la saison

Cette semaine j’ai volontairement joué avec vous sur instagram, « joué » dans le bon sens du terme bien évidemment ! J’ai posté plusieurs looks comme je le fais depuis toujours sur cette application. Mais cette fois ci j’ai réalisé plusieurs looks avec la même pièce : La chemise. Preuve en est qu’on peut faire plusieurs looks complètement différents avec une seule et même pièce.

C’est la pièce dont je ne pourrai me séparer et elle constitue aujourd’hui la pièce phare de mon dressing minimaliste.

Les points forts de cette pièce sont nombreux : Indémodable, intemporelle, permettant de créer des looks à l’infini et à prix raisonnables voilà ce qui m’a conquis.

La quête de la chemise idéale n’a pas été chose facile, moi qui aime les coupes amples, les matières légères et surtout infroissables comment vous dire que j’ai eu du mal à trouver mon bonheur. Et la quête de la chemise idéale a pris fin un beau jour d’été par le plus grand des hasards : une balade dominicale dans le marais et un stop chez Uniqlo et me voilà avec la chemise que je cherchais depuis un long moment.

Il n’y a pas de pièces parfaites sur le papier, sont parfaites les pièces que vous aimez et dont vous ne vous lassez pas

Par dressing minimaliste on entend (et à juste titre) un nombre réduit de pièces et surtout des pièces éco responsables souvent gage de qualité. Alors est-il possible d’acheter des basiques dans un magasin qui, disons-le, ne brille pas par sa mode durable et éthique ?  Cette reflexion évoluera peut être avec le temps mais la novice que je suis pour obtenir un dressing 100% durable et éthique vous dirai que le plus important est de trouver votre pièce idéale peu importe si celle-ci ne respecte pas tous les critères éthiques d’une mode éco responsable.

Pour en revenir aux chemises Uniqlo et pour les avoir porter pendant plusieurs semaines, je peux vous dire que pour le moment elles font très très bien le job. La couleur est parfaite, la transparence quasi inéxistante, une coupe est juste comme j’aime et surtout elles sont infroissables. La marque le dit et moi je vous le confirme !

Cela peut paraitre dingue mais en matière de chemise il est pour moi primordiale de choisir une chemise ne se froissant pas en 15 min et qui passe la journée sans accroc. Alors oui il s’agit d’une chemise 100% viscose et donc pas très écolo mais c’est bien là le seul point négatif.

Des possibilités de looks à l’infini

C’est bien là l’avantage de la chemise : Elle se porte avec tout, absolument tout et se marie avec n’importe quelle pièce.

Avantage numéro 1 : C’est la pièce phare pour un look de working girl.

Bien que toutes les sociétés n’imposent pas de dress code (et fort heureusement), il est préférable de venir avec la fameuse « tenue correcte exigée » et la frontière entre « pas assez » et « trop » est assez mince.

Alors dites vous que la chemise vous sauvera toujours la mise pour un look classique mais pas trop. A vous alors de faire matcher les pièces entre elles et de combiner des pièces décontractées (par example des baskets) avec des pièces plus chic (une jolie jupe et la fameuse chemise).

Avantage numéro 2 : Etre classe en jogging : Check

J’ai toujours privilégié le confort des joggings surtout lors d’un jour off et disons le le jogging c’est bien pratique quand tu ne sais pas trop comment t’habiller. Le souci ? il peut facilement faire trop décontracté voire négligé. Là encore combiné à une chemise blanche pas de risque, elle permet d’harmoniser et de contrebalancer avec le côté trop décontracté du jogging. Et bonus : vous pouvez même vous autoriser les baskets.

Avantage numéro 3 : Elle se porte en toutes saisons

Même si ce n’est pas une obligation pour un dressing minimaliste réussi, je me suis lancée le pari de ne pas changer ma garde robe d’une saison à l’autre et de garder quasiment tous mes vêtements dans le placard été comme hiver (pour autant on est d’accord les sandales en hiver on oublie). Alors il a fallut trouver la fameuse chemise ni trop épaisse ni trop fine pour pouvoir la porter l’été avec un short et manches retrousées et l’hiver sous une verte en cuir ou sous un pull. Même si nous ne sommes pas en hiver et par conséquent que je ne puisse pas argumenter mes propos avec un look je suis sûre que je réussirai le pari (pas trop optimiste la fille ?)

Quelques idées de looks

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 7 septembre 2019 / 20 h 00 min

    C’est une valeur sûre quand on ne sait pas quoi mettre. On est sûr de ne pas se tromper et quand elle est unie ça se marie avec à peu près tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *