Les bonnes résolutions de la rentrée

Les bonnes résolutions de la rentrée

Septembre, mois de rentrée. Mois des bonnes résolutions pour certains et grosse période de travail pour moi. Il fut un temps (pas si lointain) où pour combler cette période de stress j’avais la mauvaise (très mauvaise) habitude de compenser par le shopping. Tout y passait : blouses, jeans, bottines et même manteau d’hiver.

Et l’intérêt dans tout ça ? Après le recul je vous dirais AUCUN. De longues semaines de stress compensées par des achats impulsifs… ça fait plaisir sur le moment mais à peine franchie la sortie de la boutique qu’une sensation de culpabilité m’envahie… Et c’est comme ça à chaque rentrée

Alors cette bonne résolution ?

Faire du tri, beaucoup de tri, ranger, nettoyer, bref faire de l’espace dans mon dressing

Alors cette année, Septembre rime avec bonnes résolutions ; un peu comme un 1er Janvier mais en milieu d’année.

Le minimalisme a le vent en poupe depuis quelques années déjà. A l’heure où les questions environnementales s’invitent à toutes les tables et où paradoxalement la sur consommation n’a jamais été autant présente, il me paraissait essentiel de prendre conscience de ma manière de consommer : Consommer mieux, consommer moins… Par où commencer ? Je me suis tout à coup confrontée à des questions jamais abordées auparavant mais qui allaient complètement changer le contenu de mon dressing

Pourquoi se lancer dans un dressing minimaliste ?

Comme je l’ai dit plus haut le minimalisme a le vent en poupe ces dernières années. Pour autant ma démarche de me tourner vers un dressing épuré n’a en aucun cas été poussé par « un effet de mode »

On ne va pas se le cacher, bien que consciente de l’impact environnemental de l’industrie de la mode ce n’est pas le critère premier m’ayant tourné vers un dressing épuré. Un choix de vêtement trop important et un manque de place dans mes placards : Voilà la raison première m’ayant poussé à faire du tri et à me recentrer sur les choses dont j’ai réellement besoin.

Pour être totalement honnête et transparente et comme beaucoup me le demandent oui j’ai la chance de collaborer avec des marques et de recevoir gratuitement des vêtements. Et ce qui m’a permis au départ de garnir ma garde robe s’est vite transformé en casse-tête matinal : comment faire pour s’y retrouver dans un dressing trop rempli ?

Voilà ce qui m’a poussé à faire du tri et à me tourner vers un dressing minimaliste.

Voici la raison pour laquelle j’avais mis entre parenthèses le blog (une parenthèse de plus d’un an quand même!). À force de consommer toujours plus je me suis confrontée à un dressing bien trop rempli et avec des noeuds à la tête tous les matins à me demander ce que j’allais bien pouvoir porter.

Changer radicalement ma façon d’acheter voilà ce que j’ai envie cette rentrée. Pour cela j’ai trié, je me suis séparée de beaucoup de mes vêtements ( soit je les ai donnés soit je les ai vendus) et je suis partie sur une page quasi blanche pour me constituer un dressing minimaliste mais qui me correspond bien.

Vous en savez un peu plus sur la trame prochaine de ce blog. Je ne serai certainement pas assidue chaque semaine pour être présente ici à remplir ce blog coûte que coûte et surtout je ne suis pas parfaite et je suis plutôt novice en matière de dressing minimaliste mais je tenterai de partager avec vous les bonnes astuces, les basiques à avoir dans sa garde robe (selon moi) et comment se constituer un dressing qui vous ressemble à moindre coût en n’oubliant pas la qualité et le côté durable qui a été un facteur très important dans cette quête de dressing minimaliste.

A suivre…

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 1 septembre 2019 / 13 h 21 min

    Ton article fait écho à ma lecture du moment: « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau. Un livre qui prône aussi un dressing minimaliste mais de qualité.

  2. Virginie
    7 septembre 2019 / 18 h 37 min

    Bonsoir, je découvre votre Blog tout comme votre Instagram et j’aime beaucoup !
    J’aspire aussi à un dressing minimaliste : envie de vêtements basiques qualitatifs, voire de seconde main (quel est votre compte Vinted svp ?). Excellent weed-end, Virginie

    • Charlotte
      Auteur
      7 septembre 2019 / 20 h 59 min

      Merci beaucoup pour votre message. Mon compte vinted porte le même nom que mon compte instagram (comme.cha)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *