Cinq mois sans maquillage

J’ai toujours apprécié me présenter sous mon meilleur jour que ce soit dans le cadre professionnel ou encore dans un cadre personnel plus restreint. Ainsi, le make up a longtemps fait partie de ma routine à laquelle je ne me voyais pas passer à côté ne serait-ce qu’un dimanche. Avec un peu de recul ça me semble encore complètement délirant de ne pas m’assumer telle que je suis: c’est à dire avec mes imperfections et mes rougeurs.

Et puis j’ai débuté l’expérience du jeûn… Outre les bienfaits sur mon corps et sur mon bien être, j’ai profité de cette période pour me débarrasser de tout ce qui me paraissait superflux. Alors outre le fait de ne pas manger pendant 3 jours j’ai également décidé de ne pas me maquiller au cours de cette période. La raison ? l’envie de me libérer de tous les diktats de la beauté et surtout l’envie de retrouver une peau de bébé. Alors oui comme la majorité des filles je pense, j’ai des imperfections, des rougeurs et même parfois des boutons mais sans le maquillage je les assume encore davantage que sous une couche de fond de teint.

Toutefois, assumer ses imperfections ne veut pas dire que je me contente de mes boutons et que je ne fasse rien pour y remédier. Je ne suis pas dermatologue et je n’ai pas pour vocation à être mon propre médecin mais depuis que je ne me maquille pas j’ai appris à me réapproprier ma peau et à mieux la connaitre. J’arrive à identifier d’où viennent mes boutons et à trouver des solutions adéquates sans me tartiner de crème. Parce que oui en plus de ne plus me maquiller j’ai complètement changer ma routine beauté. Fini les crèmes, désormais une eau micellaire suffit.

Vous allez me dire que s’appliquer de la crème midi et soir est primordial pour l’hydratation de la peau et que passé un certain âge il est important de prendre soin de sa peau. J’ai toutefois une peau tellement sensible que c’était pour moi un vrai calvaire de trouver une crème sans parfum qui ne m’irrite pas la peau. Et quand je pensais l’avoir trouvé les boutons sont réapparus de plus belle. Décision prise: arrêter les crèmes et voir ce que ça donne.

Les premiers jours n’ont pas été très concluant: peau qui tire, rougeurs… il a été difficile pour moi de ne pas céder aux appels des crèmes hydratantes. Mais peu à peu tout à commencé à rentrer dans l’ordre et l’eau micellaire se suffit à elle même. Pour ma part j’utilise l’eau micellaire Bioderma, la meilleure à mes yeux ! Et en parlant des yeux, la seule crème que j’utilise est la crème Ysthéal de chez Avène… un point c’est tout.

***

Voilà pour ma routine beauté de ces deux derniers mois que je ne compte pas changer de si tôt. Avancer vers le “no make up” n’a pas été chose facile, il a fallut faire tomber le masque et s’accepter sans filtre, tel que l’on est. Pas facile de s’accepter sans make up mais pas facile non plus d’accepter les réflexions pas toujours très gentille… Parce que oui j’en ai eu des réflexions du style “tu es mieux avec du maquillage”, “le no make up ça te vieillit”,”au boulot il faut se maquiller pour être présentable”… Bref on m’en a sorti des conneries ! Le plus simple étant de s’accepter tel que l’on est sans se prendre la tête sur ce que penseront les autres.

Peu importe qu’on se maquille ou pas, le principal est de se sentir bien et d’être heureuse comme on est !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *