Ma routine alimentaire #1

Ma routine alimentaire #1

Hello vous !

Suite à mon post de la semaine dernière sur mon expérience du thé détox (voir l’article ici) vous avez été quelques unes à me demander quel régime alimentaire je suivais. Je me suis dit qu’un article sur le sujet serait de bonne augure.

Petite précision toutefois je ne suis ni médecin, ni nutritionniste et je ne prétends en rien avoir une alimentation parfaite. Je vous présente juste MON alimentation et ma routine qui m’est propre.

Petite précision bis (ça fait beaucoup de précisions je sais): je ne fais pas de régime, j’essaye juste d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible sans oublier de me faire de “petits écarts” afin d’éviter la frustration (qui est la pire chose qu’il soit dans un ou dans un rééquilibrage alimentaire).

Maintenant que ces petites précisions sont faites nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

Tout d’abord j’ai eu quelques hésitations à faire cet article car je n’ai aucune compétence dans le domaine de la nutrition et je pense que l’alimentation de manière générale est un sujet “sensible”. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre société est de plus en plus dicté par des diktats à la con. Il suffit de se rendre dans un bureau de presse en ce moment et voir le titre “comment perdre 3 kilos avant l’été” sur chaque magazine pour s’apercevoir que la mode est au régime, bien être et blablabla et j’en passe. C’est sûr que les titres sont attrayants et font rêver mais en fait ce n’est ni plus ni moins que des mensonges; à moins d’avoir un mental d’acier (et encore…) et de manger des carottes crues matin, midi et soir. Pour ma part ça fait belle lurette que je ne m’arrête plus devant ce type de magazine , que j’ai fuit les régimes et que j’apprends à m’écouter et écouter mon corps tout simplement.

Alors non je n’ai pas une alimentation exemplaire mais je prends le temps de cuisiner, je m’autorise de temps en temps de gros repas bien fat et c’est parfait comme ça. Finalement mon équilibre alimentaire est vite trouvé.

J’ai appelé cet article “routine alimentaire” mais peut être que le titre est mal trouvé au final. Parce qu’en terme d’alimentation il n’y a pas de routine à proprement parler du fait qu’on peut manger tellement de choses variées tout en se faisant plaisir, c’est dingue !

  • Le petit déjeuner 

Autant vous dire que ce n’est pas le repas que je préfère dans la journée. Tout d’abord parce qu’en semaine (boulot oblige), je suis souvent très très speed le matin et du coup même si je prends le temps de me préparer un petit déjeuner celui ci est très souvent englouti dans la salle de bain entre l’application de ma BB crème ou de mon fard à paupière ou dans la chambre devant mon armoire pour trouver de quoi m’habiller. Bref, ce n’est pas un moment de partage et de convivialité !

La semaine mon petit déjeuner reste à peu près le même au fur et à mesure que les jours passent… flocons d’avoine avec du lait de soja à la vanille et je joue au maximum sur le toppings (bananes, pétites de chocolats, amandes, fruits rouges…). Le tout accompagné d’un thé et d’une water detox préparée la veille.

IMG_3555

Le week end, plusieurs options s’offrent à moi: soit je me lève suffisant tôt et je prends un petit déjeuner consistant, soit je décide d’aller courir et là pour le coup je cours à jeun et après courir j’ai rarement faim et surtout je n’ai pas envie de mangé du sucré. Ou je me lève trop tard et je passe directement au déjeuner.

Mais quand je prépare le petit déjeuner du week end je fais les choses bien ! Je fais soit des gaufres maison (voir la recette ici) ou alors des pancakes trop trop bons (voir la recette ici)

IMG_3034

 

  • Le déjeuner

Sans conteste le meilleur moment de la journée ! Avec le temps (et tout du moins l’âge…) j’ai appris vraiment à apprécier le salé et je peux le dire: je ne peux pas me passer d’un repas salé !

Le déjeuner varie énormément selon si je suis chez moi ou au bureau. Quand je suis à la maison je prépare essentiellement des salades complètes dans lesquelles (et c’est impératif !) je mets des légumes (principe d’une salade en même temps !), du fromage, des céréales complètes: quinoa, boulgour… et du tofu ou steak de soja.

Pour la petite aparté je ne mange quasiment pas de viande et pour avoir mes apports en protéines je remplace la viande par des steaks végétaux et du tofu.

IMG_3537

IMG_3546

Quand je suis au bureau, malheureusement c’est une toute autre histoire. Soit je me prépare une salade et je la mange devant l’ordinateur soit je mange avec mes collègues dans le restaurant d’entreprise. Je privilégie souvent cette deuxième option car il s’agit d’un moment convivial avant tout. Mais ça se gâte un peu quand je dois remplir mon assiette… Donc là c’est toujours la même histoire je me dirige toujours vers les salades à composer soi même dans laquelle je mets des tomates, concombres et carotte sans sauce et en général j’ai le choix entre deux types de féculents (les pâtes ou le riz) qui baignent dans la sauce mais bon… Si je ne trouve vraiment pas mon bonheur du côté des féculents je prends alors un morceau de pain complet au muesli avec du fromage.

Pour le dessert, ce sont des fruits quand je suis raisonnable (kiwi, ananas, pastèques) mais il m’arrive aussi souvent de “craquer” pour les gâteaux, crème ou flan que nous prépare le meilleur pâtissier de tout les temps ! Donc du coup je suis assez contente quand il s’accorde quelques jours de repos parce que mon estomac peut se reposer lui aussi !

  • Le goûter

C’est un moment incontournable dans une journée. Et que je sois chez moi ou au bureau je m’accorde toujours une pause goûter telle une gamine de 10 ans. Et là pour le coup c’est toujours la même chose: des fruits secs quand je suis au bureau et un carré de chocolat noir quand je suis chez moi.

  • Le dîner

Lorsque je quitte le boulot je me dépêche toujours de rentrer à la maison pour pouvoir enfiler ma tenue de sport. Je fais du sport tous les jours (pilates, natation, course à pieds) et je rentre donc tard le soir. Par conséquent je ne passe jamais très longtemps dans la cuisine et je n’ai vraiment pas le temps de me préparer de bons petits plats. Donc malheureusement il m’arrive souvent de sauter le dîner (bouh c’est vraiment très mal) ou je me prépare une salade très rapide (salade verte, tomate, concombre touffu, pommes…)

IMG_1194

J’ai donc une alimentation plus ou moins équilibrée la semaine, ce qui me permet de faire de gros écarts le week end. Je sors souvent au restaurant le week end avec les copines donc c’est dans ces moments là que je lâche prise sur l’alimentation et que mon mot d’ordre est de me faire plaisir ! Parce que je considère qu’il est primordial de s’accorder des moments de plaisir et de lâcher prise sur le contrôle de soi et par conséquent le contrôle alimentaire qu’on s’inflige toutes (inconsciemment ou pas).

Je considère donc avoir une alimentation équilibrée pour 80% et les 20% restant sont consacrés au plaisir et aux bonnes choses. Manger équilibré et sainement est une chose incontournable dans mon quotidien

Voilà voilà pour ma routine alimentaire. J’espère que cet article vous aura plu.

Bisous les filles

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?